Arrow vector. Use: back button.
Family

Accompagnement parental - approche de l’attachement et du développement.

L’accompagnement que je propose permet au parent de dédier un moment à sa relation avec son enfant. Je vous offre un espace sécurisé, dénué de tout jugement, un lieu d’écoute et de conseil.
Dans notre société, le modèle éducatif est majoritairement axé sur le comportement de l’enfant et sur la domination du parent. La théorie de l’attachement et du développement, quant à elle, repose sur une éducation dans laquelle la relation est au centre. Elle apporte une autre vision des caractéristiques de l’enfant, du statut du parent et du lien qui les unit. Une vision respectueuse de l'enfant et de ses droits.
L’approche, soutenue par les récentes études en neurosciences, est fondée sur l’idée que le lien d’attachement apporte à l’enfant la sécurité émotionnelle nécessaire à son développement et permet au parent d’exercer son autorité naturelle: être écouté sans recours aux menaces ou punitions. Je vous transmets les clés du lien d’attachement qui vous donneront un point d’appui solide dans la relation avec votre enfant. Nous toucherons ensemble à l’essence même du lien sécure, qui repose sur le regard de confiance porté à l’enfant et la connexion à son cœur.  
Personal photo of Lea.

Mon parcours

Après plusieurs années d’expérience en cabinet d’avocat parisien spécialisé en droit de la famille, j’ai décidé de m’installer vivre en Israël. Un changement absolu mais une inspiration constante: défendre l’intérêt des enfants.
Je me suis naturellement dirigée vers la médiation familiale parce que je crois profondément que c'est un excellent moyen de protéger l’enfant d’un conflit familial dans la mesure où elle invite à apaiser les relations et à développer une co-parentalité responsable. La famille constitue l’identité et l’équilibre, elle est la source, le repère, le foyer. Un conflit au sein de la famille relève bien plus que du domaine juridique, il implique un aspect émotionnel et affectif dont il faut tenir compte. En ce sens, la médiation s’applique parfaitement à la sphère familiale. Si les personnes sont écoutées dans leurs besoins essentiels et sont amenées à réfléchir ensemble à des solutions, elles peuvent arriver à s’entendre et à construire un avenir paisible. De part ma propre expérience d'enfant de parents divorcés, j’ai grandi avec ce sentiment d’optimisme qu’il est possible de mettre fin à son mariage et de réussir son divorce. Une possibilité largement confirmée par la médiation familiale.
Et parce que l'épanouissement de l'enfant me tient particulièrement à coeur, j'ai suivi une formation en coaching familial ainsi qu'une formation d'accompagnement parental selon la théorie de l'attachement et du développement, basée sur une compréhension profonde de l'enfant et du rôle du parent. Chacun de ces outils me permettent d'aider les familles à faire face aux difficultés, à renforcer le lien parent-enfant, à s'adapter aux changements, à améliorer le quotidien. J'ai la conviction que des choix faits consciemment et conformément aux valeurs de chacun mènent à l'harmonie familiale. Etant mère de deux enfants, je vis moi-même les défis de la parentalité et la force du lien d'attachement.  
La combinaison de la médiation familiale et de l'accompagnement parental me permet d'accompagner des parents en situation de crise ou après une séparation afin d'entretenir une relation essentielle au bien de l'enfant.
Diplômée d’un master de droit privé de l’université la Sorbonne de Paris
Formée en médiation générale à l’université de Tel Aviv
Spécialisée en médiation familiale au centre de médiation et de coaching d'Israël Gomé
Formée en coaching familiale au centre de médiation et de coaching d'Israël Gomé
Formée en accompagnement parentale selon l'attachement et le développement - modèle du Dr Gordon Neufeld
Diplômée d’un master de droit privé de l’université la Sorbonne de Paris
Formée en médiation générale à l’université de Tel Aviv
Spécialisée en médiation familiale au centre de médiation et de coaching d'Israël Gomé
Formée en coaching familiale au centre de médiation et de coaching d'Israël Gomé
Formée en accompagnement parentale selon la théorie de l'attachement et du développement - modèle du Docteur Gordon Neufeld

Attachement et développement

Il y a autant de parents que de façon de l’être. La parentalité est très intuitive: aimer, prendre soin, transmettre. Toutefois, de part notre culture et notre éducation, les dires et injonctions, les différentes générations; être parent est rarement intuitif et relève même de nombreux défis. Il n’y a pas de méthode “copier coller" ou de recette magique. Ce n’est pas une question de choix personnels ou de principes propres à chacun. Il n’est pas non plus question d’un modèle à suivre à la lettre.
La parentalité est avant tout une relation. Une relation dans laquelle l'enfant dépend de son parent et doit lui faire confiance pour le suivre. Ainsi, l’enfant a besoin que le parent le guide et l’encadre tout en ayant besoin de se sentir aimé, important et compris. Cela signifie que “le parent est la réponse”: il n’a pas toutes les réponses (c’est justement la raison pour laquelle il a besoin de savoir et de soutien) mais la connexion avec la figure d’attachement est le point d’ancrage de l’éducation. À cet égard, le parent met l’accent sur la relation et non sur le comportement. Cela ne veut pas dire “accepter” un comportement déplacé mais plutôt de le traduire, en mettant des lunettes différentes qui permettent également de voir la face cachée de l’iceberg. Au lieu de «comment réagir face à un certain comportement?" nous nous demanderons "pourquoi ce comportement ?".
L’attachement est la base du sentiment de sécurité de l’enfant mais ne peut être toujours actif: les séparations (physiques ou émotionnelles) font partie de la vie. L’insécurité qui peut en découler, ainsi que l’immaturité inhérente à l’enfant, s'expriment par des frustrations, des peurs, la recherche du lien. Les comportements perceptibles sont tels que l’agressivité, les impulsions, l’opposition, l’agitation ou “s’accrocher” au parent. On peut se demander quelle difficulté se cache derrière. Le comportement n’est alors plus le problème mais le symptôme. L’objectif est de traiter la racine du problème en renforçant le lien d'attachement.

Bien souvent, en tant que parent, nous réagissons par impuissance et non par conviction que la sévérité apportera de la confiance ou que le laxisme est la solution. Sans compter que la vie n’est pas une théorie, nous ne pouvons pas toujours être régulés ou disponibles et nous avons de nombreux automates qui nous empêchent d’appliquer ce à quoi on croit. Partons du postulat qu’il n’y a pas de perfection. Être parent est un cheminement qui laisse une large place aux erreurs, la réparation étant tout aussi importante que la connexion. La relation parent-enfant est en constant mouvement, vacillant entre des moments paisibles et tourmentés, une quête d’harmonie entre les besoins de chacun. C’est en accueillant la relation dans toutes ses nuances que l’on grandit à travers elle.

Chaque parentalité est singulière. Les trois facteurs communs sont: l’enfant, le parent et le lien qui les unit.
Connaître le développement du cerveau de l'enfant permet de:
Comprendre le besoin d'attachement, les séparations, la vulnérabilité et les défenses.
Répondre à ses besoins, accompagner les émotions, voir les difficultés et les bonnes intentions.
Faire face à l'immaturité, au manque de contrôle et régulation, à l’opposition et à une sensibilité élevée.
Ajustez les attentes aux capacités de l'enfant.
Assurer les conditions du processus de maturation (adaptation - intégration - émergence).
l’observer, lui permettre d'être lui, se connecter à lui et le guider.
Donner du sens à l’autorité parentale naturelle:
Revenir à la racine du mot en hébreu: confiance, proximité, s'appuyer sur (le parent).
Être un parent alpha, meneur, responsable, assertif, aimant et empathique.
Agir dans le respect, la connexion, l'acceptation, l'écoute et l'amour inconditionnel.
Contrôler la situation au lieu de contrôler l'enfant.
Fixez des limites sans recourir à la force (punitions, menaces, etc).
Se réguler pour réguler l'enfant : un processus de co-régulation.
Approfondir un attachement sécure:
La connexion comme socle du repos émotionnel, du développement et de l'éducation.
Activer, renforcer et préserver le lien.
Adoucir les défenses, “faire le pont” des séparations physiques et émotionnelles.
Aide à trouver en nous la patience et la bienveillance.
Facilite la vie au quotidien: mener avec le cœur apporte plus de collaborations.
Laisse une grande place à l'expression des émotions et au langage du jeu.
Approfondir un attachement sûr:
La connexion comme socle du repos émotionnel, du développement et de l'éducation.
Comment activer, renforcer et préserver le lien.
Adoucir les défenses, “faire le pont” des séparations physiques et émotionnelles.
Aide à trouver en nous la patience et l'empathie.
Facilite la vie au quotidien: mener avec le cœur apporte plus de collaborations.
Si le lien est endommagé, la réparation n'est pas moins importante que la connexion.

L’accompagnement

Vous vous intéressez au développement de l'enfant et au lien d'attachement.
Vous traversez une difficulté et souhaitez recevoir des conseils et des outils.
Vous ressentez un écart entre votre idée de la parentalité et la réalité.
Vous vivez une période de changement: séparation des parents, naissance d’une fratrie, nouvelle maison ou école, sevrage de l'allaitement, tétine ou couche, etc.
Vous souhaitez renforcer la relation avec votre enfant ou entre vos enfants.
Rendez-vous en visio
Recommandation de 10 séances
Accompagnement individuel
Accompagnement de groupe jusqu'à 4 familles
Ateliers

Les ateliers

Relation fraternelle

L’adaptation à un petit frère/petite soeur
Le parent en tant que médiateur
Renforcer la relation

La réparation

Rétablir le lien
Le traitement des émotions
Sortir des cercles répétitifs

La co-parentalité - dès le départ ou après une séparation

Accompagnement lors d'une séparation
Maintenir un sentiment de sécurité
Établir une ligne commune

S'adapter à un nouveau cadre

Créez un lien avec un nouveau référent et nouveau lieu
Faire le pont: activer la connexion à distance et la connexion suivante
L'accueil des frustrations et l'importances des larmes.

הסתגלות למסגרת חדשה

ליצור היקשרות עם הצוות ולהכיר את המקום
לגשר על הפרידה: להפעיל את החיבור מרחוק ואת החיבור הבא
מקום לתסכול, לקושי ולדמעות
Family of color having a beach walk.

L'origine de la théorie de l'attachement et du développement

La théorie de l'attachement est une théorie de la psychologie du développement créée par John Bowlby, un psychanalyste britannique, dans les années 1969-1982, avec sa partenaire canadienne Mary Ainsworth. La base de la théorie est le besoin inné et universel du bébé de se connecter avec au moins une figure centrale et cette connexion est essentielle à son développement émotionnel et social.
Bowlby et Ainsworth ont développé une étude conçue pour déterminer le modèle d'attachement: attachement sécurisé, insécurisant-ambivalent, insécurisant-évitant et insécurisant-désorganisé. Bowlby s’est concentré sur la relation entre les bébés et leurs soignants, mais a constaté que le modèle d'attachement impactait l’être humain tout au long de sa vie, tant dans la création de ses liens émotionnels profonds que dans sa vision de lui-même et du monde.
Le Dr Gordon Neufeld, psychologue clinicien et développementaliste, est considéré comme l'un des principaux interprètes de l'approche développementale.Son modèle est à l’origine du concept de l’intuition naturelle et s’appuie sur des recherches récentes en neurosciences dans lesquelles le besoin de proximité est prédominant.

Neufeld a traité plusieurs sujets importants, parmis eux:

Développement de théories révolutionnaires sur l'agressivité, l’opposition, l'intimidation et l'anxiété
Développement d'une théorie complète de l'attachement qui comprend six racines dans le développement d'une relation
Développer la compréhension de la dynamique du détachement défensif et de la timidité, la dimension alpha/dépendance.

Contact

ניתן לשלוח אליי פנייה ואחזור אליכם בהקדם

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter

Merci, votre message a été envoyé!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.

Au plaisir de vous accompagner dans ce chemin visant à renforcer le lien familial.

Lea Menashe
Tel Aviv / Zoom
Phone icon
054-5974636
Mail icon
Contact@lea-menashe.com
a link to a number